Ecouter la radio

Barly Baruti [Mikanda]

Porte-étendard de la création BD en Afrique Barly Baruti est dessinateur, auteur, illustrateur, caricaturiste, peintre, animateur culturel et auteur-compositeur-interprète congolais qui traîne derrière lui près de 50 années de carrière et de passion.
De son vrai nom BARUTI KANDOLO LILELA, cet artiste protéiforme est né le 9 décembre 1959 à Kisangani, dans une famille d’artistes-peintres, ça ne s’invente pas.
Nous vous le présentons sous ses nombreux talents:
Barly Baruti, le bédéiste
C’est déjà à l’âge de 12 ans qu’il gagne un concours de la bande dessinée Spirou, et avec ce talent naturel de dessinateur et une formation de pédagogue, il va animer dans les années 70 et 80 des ateliers graphiques et des stages de BD à Kinshasa et dans plusieurs villes d’Afrique, jusqu’à travailler aux studios Hergé à Bruxelles, où il va collaborer avec des dessinateurs belges de renom. Sa technique de dessinateur évoluera du style dit “de lignes claires” à un style de dessins plus réalistes. Il a également collaboré pour les magazines africains tels que Kouakou, Calao puis dans le quotidien Le Soir de Belgique et avec la télévision nationale congolaise et aussi avec le Centre belge de la bande dessinée. Nous avons compté plus d’une trentaine d’œuvres BD à son actif et l’on peut dire qu’il a encore plus d’une mine à son crayon.
Autre casquette: Barly Baruti le musicien
Ce fan de Georges Brassens est également auteur-compositeur ayant sorti une demi-douzaine d’albums CD, il est l’initiateur en 2001 du festival “L’autre musique”, afin de proposer une autre musique que la rumba congolaise.
Barly Baruti, homme d’engagement
Son engagement se concrétise dans son art, comme avec la DB ”Objectif Terre”, superbe plaidoyer écologique pour la protection de l’environnement africain. En véritable catalyseur de talents, il milite inlassablement avec des associations de coopérations Nord-Sud pour l’essor de la bande dessinée tant congolaise qu’africaine et pour la mise en valeur de jeunes bédéistes congolais. Il est à ce titre l’initiateur du Salon Africain de la bande dessinée depuis les années 90.
Artiste récompensé, il a reçu plusieurs trophées, en Afrique comme en Europe notamment plus d’une fois le Médaille de Mérites Nationales d’Arts, Sciences et Lettres de la RDCongo; mais aussi le Prix Cognito Europe pour le meilleur album BD historique en Europe avec son oeuvre “Madame Livingstone”.
Son parcours de bédéiste est décrit dans les encyclopédies tant au Congo, qu’en Afrique et à l’international, en fait, partout où on parle BD dans le monde, il faut compter avec le dessinateur congolais Barly Baruti. C’est donc au pied de cet illustre monument que BOOKUTANI reconnaît l’honneur qui nous échoit de recevoir aujourd’hui dans MIKANDA, Barly Baruti!

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*