Abeti Masikini [Planet Mbote-Special]

Auteure-compositrice, interprète et philanthrope d’origine congolaise, Elisabeth Finant que tout le monde connaît sous son nom de scène Abeti Masikini, est née le 9 novembre 1954 à Kisangani. Cette grande diva de la scène congolaise a commencé la musique alors qu’elle avait tout juste neuf ans, quand son père lui offre un orgue pour son anniversaire.
A treize ans, elle est 3ème à un festival de la chanson après avoir interprété des succès d’Edith Piaf et de Miriam Makeba. A de 17 ans, Abeti Masikini monte son premier groupe avec son jeune frère, le guitariste Jean Abumba et commence à se produire dans les clubs, les boums et les fêtes de quartier. Sa carrière professionnelle prendra son essor avec la venue au Zaïre de la chanteuse togolaise Bella Bellow qui lui présentera son producteur camerounais, Gérard Akueson. Ce dernier deviendra son mari.
Avec son orchestre « Les Redoutables d’Abeti et ses Tigresses », la diva congolaise multiplie les concerts et tournées aux quatre coins du monde. Le style musical d’Abeti Masikini est teinté de diverses tendances: rumba congolaise, blues-folk, soul, soukouss. Elle puise son inspiration dans les contes et les musiques du folklore congolais, notamment de sa région de Kisangani, qu’elle agrémente de rumba. Elle a par ailleurs largement contribué à populariser le soukouss dont les textes parlent d’amour mais dénonce parfois les tares de la société.
DADA, Tigresse aux griffes d’or, tu as représenté l’émancipation de la femme congolaise et africaine dans l’univers de la chanson. Et depuis le paradis des artistes où tu te trouves, ton empreinte ne s’effacera jamais dans nos cœurs!

Radio Mbote est aussi sur:

2024 © Radio Mbote. Tous droits réservés.