Pierre Mbuyamba [Mikanda]
Il est né sous un ciel étoilé, une nuit de mai 1937, à Ngandajika, dans la province du Kasaï.
De l’école primaire à Mwene-Ditu, à l’internat de la mission catholique de Tielen St Jacques, c’est en allant se soigner à l’hôpital, à Kalenda-Fomulac, que va naître sa vocation médicale. Rien ne pourra l’empêcher de réaliser son rêve car il a soif de grands défis. Et l’on a osé qualifier son école normale de Tielen St Jacques de « tshiela bahanga », autrement dit « l’école des ignorants ». On va voir, ce qu’on va voir…
C’est ce que l’on découvre dans son livre « IMPOSSIBLE TRAJECTOIRE DE VIE, le racisme n’existe pas, je l’ai rencontré », récit sur le destin d’un jeune garçon qui arrivera en Belgique pour terminer ses études universitaires et devenir médecin. En 1982, il sera le premier Docteur étranger, à accéder à la fonction de directeur de clinique en Belgique.
A la base d’une réussite familiale et professionnelle, il est l’auteur d’un magnifique livre qui nous fait vivre un beau voyage, un livre qui est une réelle ode à l’optimisme. Il est aujourd’hui notre invité et nous sommes honorés d’accueillir le Docteur Pierre Mbuyamba Wakujoja.
Bonjour à vous. Je vous ai mis le lien. Pierre viendra à FWB. Belle journée à vous. Merci de diffuser les informations.
Commentaire Bonjour, je pense avoir connu le docteur Pierre Mbuyamba au « 59 », la cardiologie de l’hôpital de Bavière à Liège où ma maman était infirmière en chef (Lucia Mikinka) et qui a travaillé avec monsieur Mbuyamba, elle m’en parlait avec beaucoup de respect… Je serais heureux d’avoir la confirmation que je ne me trompe pas. Merci
Vous êtes dans le vrai! Il s’agit bien du Dr Mbuyamba.