Etienne Tshisekedi wa Mulumba

« L’UDPS ira aux élections quelles que soient les conditions »

Leader politique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est l’opposant historique au feu Maréchal Mobutu.

Avec douze de ses collègues parlementaires, il crée en 1982 l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) alors que la RDC, Zaïre à l’époque, est sous le régime du monopartisme.

En 1990, le président Mobutu décrète le multipartisme. L’UDPS en revendique la victoire et commence effectivement la lutte pour la conquête du pouvoir.

Entre 1990 et 1997, Etienne Tshisekedi sera nommé ou élu Premier ministre du Zaïre à quatre reprises. Il n’a pu diriger au-delà de trois mois à cause des conflits récurrents avec le pourvoir du Maréchal Mobutu.

En 2006, il appelle ses partisans au boycott des premières élections démocratiques au suffrage universel. En 2011, le premier congrès de l’UDPS le désigne comme candidat de ce parti à la présidentielle prévue cette même année. Cette fois-ci, Etienne Tshisekedi promet de participer aux élections quelles que soient les conditions d’organisation de ce scrutin.

Dans son entretien avec Kelly Nkute, Etienne Tshisekedi parle de son combat politique de près de 30 ans.

Découvrez aussi dans cet échange les raisons qui l’avaient poussé à boycotter les élections de 2006.

SourceRadio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *